FAQ.fr

From Synfig Studio :: Documentation
Jump to: navigation, search
Languages Language: 

English


Langues : Français | English | Español

Contents

FAQ à propos de l'installation

C'est difficile à installer. Lorsque je lance le logiciel, j'ai un message d'erreur.

Voici une vidéo en anglais qui explique l'installation : [1]

FAQ à propos d'IRC

Pourquoi est-ce que dyloxin ne parle pas sur le canal IRC Synfig ?

dyloxin est un bot présent sur le canal IRC Synfig et qui enregistre les conversations IRC, et non un humain. Il ne dispose pas de commandes spéciales, donc il n'est pas non plus possible de le faire parler de cette façon.

Pourquoi est-ce que CIA est sur le canal IRC Synfig ?

"CIA-28" et compagnie sont des bots présents sur le canal IRC Synfig, qui signalent tout nouvel ajout dans le dépôt SVN de Synfig, en donnant le nom de la personne responsable de l'ajout, le numéro de révision, et le message décrivant l'ajout. Les mêmes informations pour les ajouts récents sont disponibles sur cia.vc. ohloh.net possède également des pages de statistiques similaires.

Quelle langue utiliser sur le canal IRC Synfig ?

Comme souvent, la langue commune est l'anglais, il est donc préférable de l'utiliser.

FAQ concernant la version courante de Synfig

La plupart des problèmes sont décris sur le gestionnaire de bugs et sur la page de téléchargement.

Pourquoi est-ce que les images SVG que j'importe ont l'air moche ?

Synfig n'a pas encore la fonctionalité d'import d'images SVG, il peut seulement les rendre automatiquement en PNG avec imagemagick et importer ces PNG. L'utilisation de convertisseurs permet de se rapprocher de l'import de format comme le SVG ou le XCF.

Qu'est-il arrivé à ma boîte à outils (toolbox) Synfig ?

Si vous n'avez plus de boîte à outil, cela veut certaiment dire que les positions de fenêtres enregistrées dans vos paramètres ont été corrompues lors d'un crash (ou autre problème), et que la boîte à outil apparait maintenant en dehors de votre écran. Pour y remédier, vous devez supprimer ou éditer le fichier contenant les paramètres (fichier 'settings'). Ce bug (1836848) a été résolu dans la révision SVN r1167.

C'était un problème relativement courant sous Windows. Résolution rapide : supprimer le fichier C:\Documents and Settings\*votre nom d'utilisateur*\Synfig. Vous ne devriez perdre aucun document sauvé, et Synfig remarchera bien après ça.

libsynfig-0.dll n'a pas été trouvé

Si vous obtenez un message d'erreur du genre ""libsynfig-0.dll was not found", vérifiez que vous avez bien Synfig (et Synfig Studio) d'installés.

Puis-je faire quelque chose pour améliorer la stabilité de Synfigstudio ?

Si vous utilisez un CPU multi-core ou avec Hyperthreading (par exemple un Pentium 4 avec Hyperthreading ou un Intel Core2 Duo, etc.) alors il se peut que Synfig soit un peu plus stable si vous le limitez à l'usage d'un seul processeur.

Comment faire ça sous Windows ?

Pour réaliser cette opération sous Windows, démarrez Synfig Studio, puis pressez Ctrl-Alt-Del et choisissez le Gestionnaire de Tâches. Allez dans l'onglet Processus, trouvez synfigstudio.exe dans la liste des processus et faites un clic-droit dessus. Sélectionnez "Définir l'affinité" et assurez vous qu'un seul CPU est coché. Hélas, ce paramétrage n'est pas conservé par Windows, donc vous devez soit refaire cette manipulation à chaque démarage de Synfig Studio, soit utiliser des outils comme le Tom's Hardware Guide Task Assignment Manager.

Comment faire ça sous Linux ?

Sous Linux, il suffit d'installer schedutils.

Puis lancez synfigstudio de cette manière :

taskset -c 0 synfigstudio

Ou si synfigstudio est déjà ouvert, lancez cette commande :

taskset -p -c 0 `pgrep synfigstudio`

[NdT: aucun problème actuellement avec un amd64 dual-core, même sans cette manip]

Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à faire fonctionner le son ?

L'interface utilisateur de Synfig laisse penser que des fichiers sons peuvent être chargés et joués pendant les aperçus d'animation, par exemple pour faciliter la syncronisation d'une bouche sur une voix. Malheureusement, il semblerait que cette fonctionalité n'a pas été complètement mise en place, et le code permettant de jouer les sons a été mis en commentaire. Le support du son pour Windows n'a apparemment même pas été commencé du tout. Si vous avez besoin de synchroniser une piste sonore, la façon de faire la plus simple actuellement est d'utiliser un logiciel d'édition vidéo pour ajouter les sons après, ou d'utiliser un éditeur audio pour noter soigneusement les moments clés audio, puis animer ensuite en fonction de ces moments clés.

Voir aussi cette page pour les lignes directrices de l'implémentation sonore.

Comment faire un rendu depuis Synfig dans un format vidéo donné sous Windows ?

Le rendu de vidéos depuis Synfig requière la lib libav. Elle n'a pas encore été compilée pour les binaires Windows. La meilleure solution est de rendre une série d'images PNG et d'utiliser ffmpeg pour les assembler en une vidéo. Notez que le rendu en GIF animé fonctionne. Le rendu d'une séquence de fichiers PNG facilite l'ajout de fichiers sons standards dans Quicktime Pro, pour générer un fichier *.mov.

J'ai un problème bizarre lors de la compilation des sources, que ce passe-t'il ?

Votre pkg-config ne cherche probablement pas au bon endroit les fichiers .pc. Si vous voulez installez synfig dans /usr/local, essayez de lancer "export PKG_CONFIG_PATH=/usr/local/lib/pkgconfig" avant de compiler ou d'installer quoique ce soit.

Où est passé l'outil "épaisseur" ?

Il est désactivé par défaut à cause de certains problèmes. À la place de cet outil, vous pouvez modifier les poignées d'épaisseur de tracé directement. (Il suffit d'aller dans Affichage, Afficher les poignées, et d'activer les poignées correspondantes). Vous pouvez réactiver cet outil sans recompiler, en utilisant une variable d'environement.(Il est également possible de définir des variables d'environnement sous Windows). Positionnez SYNFIG_ENABLE_WIDTH à 1. Sous Linux/Unix/MacOSX, il suffit de lancer cette commande dans un terminal :

export SYNFIG_ENABLE_WIDTH=1

Lancez ensuite synfigstudio depuis ce même terminal. Vous pouvez certainement trouver un moyen de positionner cette variable dès la connexion, mais celà dépend de la distribution. Sous Ubuntu vous pouvez les mettre dans ~/.xprofile par exemple.


Pourquoi est-ce que seule la première image de mon animation est rendue ?

La case Utiliser l'image courante est très certainement cochée, dans le dialogue de rendu.

Pourquoi est-ce que je n'obtiens pas les couleurs attendues ?

Cet article de Wikipedia (en anglais) explique comment, sur un écran CRT (télé), le rendu des couleurs est non-linéaire, c'est à dire que si 0 est noir et 100 est blanc, alors 50 sera équivaudra à 20% de luminosité, au lieu des 50% qu'on pourrait espérer.

Dans Synfig, il existe une option (active par défaut) qui corrige celà, de façon à ce que 50 soit bien égal à 50% de luminosité.

Voir "Fichier>Configuration>Divers>Correction de couleur linéaire". Si vous le désactivez, tout repassera en mode "normal".

Pourquoi est-ce que l'outil rotation ne tourne pas les rectangles ?

L'outil rotation marche seulement sur les poignées. Le calque Rectangle fonctionne en dessinant des lignes strictement horizontales et verticales entre les deux poignées, donc lorsque ces poignées sont tournées, les lignes elles restent telles quelles, horizontales et verticales. Il faut donc utiliser le calque de Rotation, qui lui va effectivement tout faire tourner. Si vous avez une version compilée de Synfig supérieure ou égale à la révision SVN r1981, il existe une option Rectangle -> Créer une Bline qui permet d'avoir un comportement plus "normal" de l'outil de rotation (le rectangle étant cette fois une simple bline avec 4 poignées, sans histoire de lignes strictement horizontales ou verticales)

Il y a un problème d'alignement, avec une tablette

(NdT: Il semble que ce problème soit plutôt spécifique à Windows - la résolution présentée ici par l'auteur est en tout cas uniquement adaptée à Windows)
Lors de l'utilisation de certains logiciels, vous pourrez parfois remarquer un décalage de l'alignement du pointeur. Synfig, Inkscape et Gimp sont font partie de ceux où l'on peut parfois noter ce problème. En dessinant à la souris, le dessin fait est décalé par rapport au curseur de la souris, et en dessinant avec le stylet le dessin est fait au bon endroit. Cela peut normalement être résolu facilement grâce au logiciel livré avec la tablette.

Par exemple, en utilisant le logiciel fourni avec la Graphire4, vous verez que deux méthodes d'alignement différentes sont utilisées pour la souris et pour le stylet.

Le mode du stylet utilise un positionnement absolu, ce qui veut dire que la zone de dessin de la tablette est proportionnelle à la taille de l'écran entier.

Le mode de la souris utilise un positionnement similaire au positionnement d'une souris traditionnelle, où vous pouvez soulever et poser la souris ailleurs sans que celà déplace le curseur.

Il suffit donc de modifier le mode de la souris. Pour cela, sous WindowsXP, ouvrez le programme nommé "Pen Tablet" (NdT: peut-être simplement "Tablette graphique" en français, à moins que Wacom n'ait fourni une autre traduction), et dans l'onglet Souris sélectionner l'option "Pen Mode" (mode Stylet).

FAQ concernant les anciennes versions de Synfig

Ces problèmes ont été corrigés dans la version courante de Synfig.


Où sont passé les outils Polygone, Caligraphie et Dessin ?

Ils étaient désactivés par défaut à cause de problèmes. À la place de l'outil polygone, vous pouvez utiliser l'outil Bline. L'outil calligraphie n'a jamais été fini car il est plein d'erreurs et est pénible à utiliser. L'outil dessin a été désactivé pour la même raison. Vous pouvez les réactiver sans recompiler en utilisant des variables d'environnement. Positionnez SYNFIG_ENABLE_POLYGON, SYNFIG_ENABLE_DRAW et SYNFIG_ENABLE_SKETCH à 1. Sous Linux/Unix/MacOSX il suffit de lancer ces commandes dans un terminal :

export SYNFIG_ENABLE_POLYGON=1
export SYNFIG_ENABLE_DRAW=1
export SYNFIG_ENABLE_SKETCH=1

Lancer ensuite synfigstudio depuis ce même terminal.

Ces trois outils sont maintenant activés par défaut depuis la version 0.61.07. Ils peuvent être désactivés en remplaçant 'ENABLE' par 'DISABLE' dans les lignes données plus haut.

Le calque Plante ne fonctionne pas/ ne s'affiche pas correctement. Pourquoi ?

Le calque Plate doit permettre d'afficher des images comme celle ci, mais il y a un bug qui l'empêche de fonctionner dans les versions 0.61.06 et antérieures. Le problème a été corrigé dans la révision SVN r620, et dans la version Synfig 0.61.07.

D'autres corrections on été apportées plus tard pour l'empêcher de crasher quand les valeurs de Taille de tige et Branches étaient trop hautes.

Des icônes manquent ? Synfigstudio génère pas d'images ?

Vous avez probablement compilé Synfig avec g++ 4.1 en utilisant le niveau d'optimisation 2 ou supérieur. g++ a un bug qui empêche Synfig Studio d'afficher correctement les images. Recompilez en utilisant ./configure --enable-optimization=0 ou désactivez l'optimisation et recompiler les images de synfig. Les paquets binaires pour certaines distributions GNU/Linux sont affectés par ce problème. Bug #1509627

Depuis la révision svn r774, vous pouvez utiliser n'importe quel niveau d'optimisation. Et en utilisant gcc 4.2.1 ou supérieur, il est possible de compiler d'anciennes version de Synfig avec des valeur d'optimisation élevées.

Synfigstudio ne trouve pas les icônes ?

(Je sais qu'elles ont été générées correctement, mais elles s'affichent avec des croix rouges partout).

C'est le bug #1568925qui a été introduit dans la version SVN r180. Une solution de contournement est d'utiliser une variable d'environement lors du lancement: export SYNFIG_ROOT=/usr (ou similaire) ou bien installer le dans /usr/local à la place. Corrigé dans la révision SVN r486.

J'utilise Synfig sur un portable, et je ne peux rien dessiner à la souris. Que ce passe t'il ?

Essayez de désactiver le touchpad dans la fenêtre de dialog des périphériques d'entrée. Hélas, Synfigstudio ne sait pas se souvenir de ce réglage et il faut donc refaire la manip à chaque lancement.

Ceci a été fixé dans la révision svn r487 et Synfig 0.61.06 et postérieur n'ont plus ce problème.

Pourquoi est-ce que tout est jaune ? / Pourquoi toutes les couleurs sont fausses ?

Ceci peut arriver quand vous passez d'une locale à l'autre, à cause d'un bug dans la version 0.61.05. L'erreur est corrigée dans la révision SVN r228. Pour contourner le problème, faites l'opération suivante : dans la fenêtre principale, choisissez Fichier > Configuration > Gamma, et déplacer les 3 curseurs sur la valeur 2.2


Languages Language: 

English

Personal tools
Documentation