Suivre une BLine
Cette page a besoin de capture d'écrans en français ... vous pouvez contribuer !
Contents
Introduction
Si vous utilisez la version 0.61.08 ou antérieure, regardez s'il vous plaît la version précédente de ce tutoriel, celui-ci est fait pour une version postérieure à la 0.61.09.
Ce tutoriel vous montrera comment faire pour qu'un objet suive le chemin d'une courbe arbitraire, avec une rotation pour rester dans la direction du parcours.
Résumé
Voici ce que nous allons faire:
- Tracer une ligne courbe et une flèche
- Lier l'origine de la flèche et sa rotation à la BLine afin que la flèche suive la courbe.
Tutoriel
Il s'agit d'un bref tutoriel qui nous donne un exemple de la façon de faire:
Créer une Animation
Dans le menu "<Fichier> → Nouveau" ou par le raccourci clavier CtrlN.
Créer des Calques
Cochez simplement la case "Créer un contour".
Tracez une courbe (BLine) sur laquelle vous souhaitez déplacer la flèche.
Cliquez sur de nouveau sur l'icône BLine en bas à gauche de la "Palette d'outils" pour créer la courbe (BLine).
Ensuite, toujours avec cet outil, cochez les cases "Créer un contour" et "Créer une région" de la palette "Options des outils".
Tracez une flèche ou autre chose, pointant vers la droite.
Passez à l'"Outil de transformation".
Sélectionnez le contour, cliquez glissez à la souris pour sélectionner toutes les poignées sauf la poignée (Duck) verte de position.
Déplacez les poignées (Ducks) afin que la flèche soit centrée autour de la position de la poignée (Duck) verte.
Ajoutez un calque de rotation ("<Nouveau calque> → Transformer → Rotation") au-dessus des calques de contour et de région.
Encapsulez les calques de rotation, de contour et de région.
Maintenant vous avez deux calques : l'un est une trajectoire courbe et l'autre est le calque encapsulé "Sous-canevas" contenant la flèche et le calque de rotation.
Le déplacement et la rotation de la flèche
Dépliez le calque encapsulé (Sous-canevas) dans le panneau Calques, et sélectionnez la ligne "Sous-canevas".
Sélectionnez sa position - poignée (Duck) verte en cliquant dessus dans la fenêtre principale.
puis ajoutez à la sélection le calque de rotation en cliquant dessus dans le panneau Calques tout en appuyant sur "contrôle" (bouton gauche de la souris + Ctrl).
Maintenant, sélectionnez dans la fenêtre principale la poignée (Duck) bleue en appuyant sur Ctrl + bouton gauche de la souris .
Eh bien, maintenant nous avons sélectionné deux calques et une poignée (Duck) dans chacun.
Maintenant il faut ajouter à la sélection le calque de la courbe BLine (qui devrait être le dernier calque dans le panneau Calques) en cliquant dessus tout en appuyant sur Ctrl.
Dans la fenêtre principale, clic droit sur la ligne pointillée de la courbe (BLine). Ne cliquez pas sur les poignées (Ducks), mais sur le pointillé entre les poignées (Ducks).
Dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez "Lier à la BLine".
La flèche encapsulée devrait se placer de telle sorte que la position de la poignée (Duck) verte soit sur la courbe (BLine), et elle devrait se tourner de manière à ce qu'elle pointe le long de la courbe (BLine).
Cliquez sur le calque d'encapsulation pour le sélectionner lui seul, et faites glisser sa poignée (Duck) verte dans la fenêtre. Vous verrez que la poignée est liée à la courbe (BLine), et que son déplacement affecte aussi la rotation de la flèche comme c'était prévu.
Nous pouvons maintenant animer la flèche. Activez le mode Édition de l'Animation en cliquant sur l'icône en bas à droite de la fenêtre principale "Active le mode Edition de la l'Animation".
Au point "0f" dans le temps, faites glisser la position de la poignée verte du calque encapsulé à une extrémité de la courbe (BLine).
Au point "5s" dans le temps, faites glisser la poignée à l'autre bout de la courbe (BLine).
Essayez "<Menu Chevron> → <Affichage> → Jouer" pour voir l'animation.
Résultats
Voici l'animation que j'ai obtenue : Arrow-follows-bline.sifz
Commentaire sur le tutoriel
À noter : La flèche prend le même temps pour se déplacer le long de chaque segment de la courbe (BLine). Donc, si il y a une partie de la ligne longue et droite, puis une partie sinueuse complexe, la flèche se déplace beaucoup plus vite le long de la partie droite (car il y a moins de sommets dans cette partie).
Il serait bon d'avoir la possibilité de faire le déplacement de la flèche à une vitesse constante sur toute la longueur de la courbe.