Flocon de neige avec le Calque Dupliquer

From Synfig Studio :: Documentation
< Doc:Snowflake with the Duplicate Layer
Revision as of 11:37, 10 February 2016 by Synme (Talk | contribs) (updated picture)

Jump to: navigation, search
Languages Language: 

English • français • română


Ce tutoriel explique un exemple simple de l'utilisation du Calque Dupliquer, afin de réaliser un flocon de neige.

Première branche du flocon

La 1er partie est très simple : Nous allons créer une seul branche du flocon de neige avec l'BLine Tool/fr (ou avec l'Polygon Tool).
Sélectionner l'"outil BLine" et dans les options de l'outil vérifier que uniquement "Créer une région (BLine)" est coché. (Si vous utilisez l'"outil Polygone", cochez soit "Créer un calque Polygone" soit "Créer un calque Région", c'est vous qui voyez).

Dessinez votre branche dans la zone médiane supérieure de l'image. Une fois dessiné, sélectionnez le nouveau calque qui viens d'être créé (Par la suite je me référerais à celui-ci en tant que "Calque Branche") et faites en sorte que la bas de la branche soit plus ou moins aligné avec le point vert indiquant le centre de l'image. Vous pouvez déplacer votre branche en sélectionnant tous les points CtrlA puis en utilisant l'Normal Tool

snow_step1.png

Ajoutons les Calques Rotation et Dupliquer

Pour créer un flocon complet de 6 branches, nous allons créer plusieurs copies de la branche et leurs appliquer une rotation.
Premièrement, nous avons besoin d'un Calque Rotation. Cliquez droit sur l'image et sélectionnez "<Calque> → Nouveau Calque → Transformer → Rotation". Vous devriez maintenant avoir un Calque Rotation au dessus du Calque Branche.

Nous allons enfin utiliser le Calque Dupliquer. Cliquez droit sur l'image et sélectionnez "<Calque> → Nouveau Calque → Autre → Dupliquer".

Tout ca pour ca, aucun changement n'est visible sur notre image et c'est normal :) Dans le Panneau Calques, assurez vous que les calques sont dans l'ordre suivant : Dupliquer en haut, Rotation au milieu, et le Calque "Branche" en bas.

Snow Duplicate Tutorial Step2 0.63.06.png

Connectons tous cela

Sélectionnez le Calque Dupliquer et regardez dans le Params Panel/fr. Il y a une valeur "Index" qui est automatiquement exporté. Son nom est "Index 1". (Cela apparait sous la forme "Index(Index 1)" dans le panneau).
Cette valeur est composé de trois sous paramètres : "Depuis", "Vers" et "Pas". Ces paramètres indiquent combien de fois un objet est dupliqué. Nous avons besoin de 6 branches, donc, positionnez le paramètre "Vers" à 6 (en laissant "Depuis" et "Pas" à 1).

Snow Duplicate Tutorial Step3 0.63.06.png

Maintenant, déplacer vous vers le Children Panel, et sélectionnez votre valeur "Index 1". (Déplier les "Noeuds de valeurs de base" si cela est nécessaire).

Dans l'optique d'avoir 6 branches tournées, nous devons lier la duplication et la rotation.

Sélectionnez le Calque Rotation et retournez dans le Panneau Paramètres.
Le Calque Rotation possède uniquement 2 paramètres : "Origine" et "Quantité". Celui qui est important ici c'est "Quantité", il indique l'angle de rotation.

Cliquez droit sur "Quantité" et sélectionnez "<Convertir> → Échelle".
Maintenant "Quantité" est composé de deux sous paramètres, "Lien" (un angle) et "Scalaire" (un nombre réel), la rotation devient égal au produit Lien * Scalaire.

Affecter le sous paramètre "Lien" à la valeur 60 (c'est l'angle entre les branches du flocon de neige).

Cliquez droit sur le paramètre "Scalaire" et sélectionnez "Connecter". Cela vas connecter la valeur "Index 1" précédement sélectionné (dans le panneau Enfants) avec le paramètre Scalaire.

A quoi cela ressemble après la connexion :
snow_step4.png

Vous devriez avoir maintenant un flocon de neige complet, youpi!

snow_step5.png

Que c'est'il passé ?

Nous avons lié la valeur du paramètre "Scalaire" de la rotation au calque dupliquer :
Merci a Dupliquer, le paramètre Scalaire à été affecté aux valeurs entre 1 et 6 ("Depuis" et "Vers"), par pas de 1 - à la place d'avoir été affecté à une valeur unique.
Ainsi, nous obtenons 5 rotations à la place de la branche originel : Une de 60° (Scalaire * Lien = 1 * 60°), une autre de 120° ( 2 * 60°), une suivante de 180°, etc. Et toute ces rotations sont affichées ensemble.

Vous pouvez imaginer le Calque Dupliquer comme quelque chose qui vous permet d'avoir une liste de valeurs, que vous pouvez liér à un paramètre (réel) de la même manière que vous pouvez lier une valeur simple à un paramètre.


Languages Language: 

English • français • română