History.fr

From Synfig Studio :: Documentation
Revision as of 11:38, 25 June 2008 by Alban (Talk | contribs) (French translation of History)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Languages Language: 

English


Ce qui suit est un peu la "bio" professionnelle du créateur de Synfig, mais c’est une bonne présentation du pourquoi Synfig est devenu ce qu’il est actuellement.

Robert Quattlebaum est l’ingénieur concepteur de Synfig. Il a investit trois ans de sa vie et une part substantielle de ses revenus dans ce logiciel et la société qu’il a créé, les Studios Voria.

Robert a toujours eu une passion pour les ordinateurs et un réel talent d’ingénierie. Au collège, Robert appris lui-même à les utiliser mais aussi comment les programmer. Au lycée, Robert acheta le kit développeur de la PlayStation® Sony® Net Yaroze et commença à développer quelques jeux de PlayStation® incluant un jeu de combats de robots multi-joueurs en 3D appelé Blaze of Glory.

Apres son diplôme de fin de cursus il intégra le DigiPen Institute of Technology, une école de design et de programmation de jeux vidéos située à Redmond, Washington. Durant son séjour, il fut considéré comme un des meilleurs ingénieurs de sa classe et largement respecté pour sa capacité à créer un code clair et solide.

DigiPen exposa Robert a une multitude de nouvelles idées et expériences, toutes n’étant pas forcement et directement liées au développement logiciel ou aux jeux vidéos. Regarder et apprécier les dessins animés devint un agréable passe-temps.

Prés de la fin de sa deuxième année d’études, Robert commença à réfléchir à quel type de logiciel d’animation serait utilisé pour la production de dessins animés, et d’animation 2D en général. Quand il demanda à des amis animateurs comment de tels logiciels fonctionnaient, il fut surpris de constater comment ces derniers étaient malaisées à utiliser. Cela l’amena à réfléchir sur la manière dont il ferait différemment les choses, Robert vint avec une idée sur comment un tel logiciel devait fonctionner : la solution idéale. Apres en avoir expliqué les concepts a ses amis animateurs et quelques professeurs, il conclut que le développement de ce logiciel était une aventure possible a tenter. Ayant eut tous ses UV pour passer son DUT d’ingénieur, Robert quitta DigiPen pour commencer le développement a plein temps de qui deviendrait plus tard Synfig.

Apres un an et demi de développement logiciel a plein temps, Robert créa les Studios Voria, un studio d’animation qui pourrait utiliser les outils qu’il avait créé pour lui donner un aspect compétitif dans la production d’animation. La première production de la société ; Prologue, fut montrée a l’AnimeExpo 2004 et la ComicCon 2004. Même si Prologue était une animation somme toute assez primitive, elle reçut un accueil plutôt positif.

Cependant, entre les taches de développement logiciel, de management, de marketing et de business networking, Robert fut submergé. Malgré quelques vaillantes tentatives de toucher des clients les Studios Voria, LLC arrêtèrent leurs opérations le 10 décembre 2004. Mais ce ne fut ni la fin de Voria, ni de Synfig.

Contrairement à beaucoup d’autres sociétés dans des situations similaires, Robert réalisa que Voria était unique dans le sens ou elle avait un produit - un logiciel d’animation qu’il avait développé durant les deux dernières années et demie. Ce logiciel avait été le maillon fort de toute cette aventure.

Robert a peu de regrets concernant ces 3 années passées et considère qu’elle ont été une formation intense sur le monde réel qui dépasse tout ce qu’il aurait reçu s’il avait continué à travailler à son diplôme final. Robert mit Synfig sous licence libre GNU GPL en la donnant à la communauté des logiciels libres pour développement et utilisation.


Languages Language: 

English