Dialogue de l'Éditeur de Dégradé
L’"Éditeur de Dégradé" comprend deux sections. La partie supérieure permet de sélectionner les couleurs et la quantité de transparence, la partie inférieure présente un aperçu du dégradé. Juste en dessous de la zone d'aperçu, il y a deux petits triangles, appelés Stop Couleur, qui indiquent les couleurs initiales et finales du dégradé.
Le Stop Couleur sélectionné est indiqué par un double triangle blanc. Sa couleur est affiché dans la partie supérieure de la boîte de dialogue afin de pouvoir la modifier. Pour modifier une autre couleur du dégradé, choisissez un autre Stop Couleur en cliquant sur son triangle.
Par exemple en modifiant les canaux rouges, verts et bleus du Stop de Couleur sur le côté droit, vous pouvez changer la couleur finale de votre dégradé (préréglée à blanc) à un jaune foncé dans l'exemple suivant.
Les dégradés ne sont pas limités à deux couleurs, vous pouvez avoir autant de couleurs que vous voulez dans le dégradé. Pour faire ça, vous n’avez juste besoin de faire un clic droit dans l'aperçu du dégradé, et sélectionner Ajouter un Stop de Couleur. Avec cela vous allez insérer un nouveau triangle dans l'endroit où vous venez de faire le clic droit. Ensuite, vous pouvez modifier cette couleur avec les curseurs de couleur et d’"Alpha", et créer un dégradé tricolore. Vous pouvez aussi choisir Enlever un Stop de Couleur pour retirer le stop de couleur sélectionné du dégradé.
Ici, j'ai créé une sorte de cyan clair transparent pour la couleur centrale. Une autre fonctionnalité intéressante, vous pouvez faire glisser les triangles, tout comme vous faites glisser les curseurs de couleur ou d’alpha. Avec cela, vous pouvez compresser le dégradé d’un côté ou à l'autre, pour faire sa chute plus rapide ou plus lent entre les couleurs. Si vous appuyez sur la ⇧ ShiftTouche majuscule pendant que le Ajouter un Stop de Couleur est en train d'être déplacé, il ne passerait pas le stop de couleur le plus proche qu'il trouve, donc il est plus facile à empiler les stops de couleur les uns sur les autres. Les stops de couleur peuvent être déplacés plus précisément en modifiant le champ numérique jusque en haut de l’aperçu du dégradé. Cela est un nombre entre 0 (côté gauche) et 1 (côté droit), qui indique le position du stop de couleur sélectionné.
Finalement le bouton définir comme défaut copie le dégradé modifié, dans le dégradé défaut de la boîte à outils.
Contraindre un dégradé : Par défaut, les couches de dégradés écrasent ou inondent de leur environnement. La zone avant le début du dégradé et après la fin du dégradé, sont inondés par les couleurs du début et de la fin du dégradé. Comme on le voit sur cette image :
Cela est fait exprès, et ça donne la plus grande souplesse aux couches dégradés. Pour réaliser un dégradé qui est limité par sa propre géométrie, il faut commencer et terminer le dégradé avec des stops de couleur transparents. Comme ceci :
Cela inonde encore les environs, mais avec une inondation transparente. Pour créer un bord soigné au dégradé, les couleurs au début et à la fin de peuvent être déplacés vers les extrémités de l’éditeur de dégradé. La transparence ne doit pas avoir une largeur, il doit seulement être défini comme le début et la fin. Ou juste le début, ou juste la fin, c'est à vous et votre situation.