Image clé
Cette page est en cours de traduction - Soyez patient et/ou participez ! A FAIRE, Des captures d'écrans en français seraient le bienvenue.
Contents
Une image clé, c'est quoi ?
Une image clé c'est basiquement une "repère" dans l'axe de temps. Ce repère permet à l'utilisateur de signaler à Synfig de se souvenir de l'état de l'animation à ce point précis (image). Cela signifie que l'image clé est comme une étiquette qui indique à Synfig que cette image doit être prise en compte lors de la création des points de passages. Cela indique aussi que cette image qui à été repérée est une image spéciale dans laquelle les informations de tout les paramètres de chaque calque sont enregistrés dans le but de les utiliser ultérieurement.
Chaque image clé est associé avec sa propre image est un image peut avoir uniquement une seul image clé.
A quoi ressemble une image clé ?
Une image clé ressemble, dans le Time Track Panel, à une ligne verticale pointillé de couleur marron clair situé à l'image correspondante. Vous pouvez la différencier du curseur de temps par sa couleur (le curseur de temps est bleu).
Les points vert que l'on voit dans l'image sont des points de passage.
Les images clés apparaissent également dans une liste dans le Keyframes Panel (dialogue keyframe a revoir afin de mieux expliquer les colonnes de la boite de dialogue)
Images clés et points de passages
Une image clé n'implique pas nécessairement un point de passage, et inversement (un point de passage n'implique pas forcement une image clé) .
Un image clé peut vivre sa vie sans aucun point de passage, elle enregistre toutes les valeurs des paramètres de cette image spécifique. Si il y a un point de passage à cette endroit, alors l'information (uniquement la valeur paramètre) du point de passage est aussi enregistré. Si aucun point de passage n'est présent à l'endroit de l'image clé alors les valeurs "stocké" sont le résultat des points de passages environnants, valeurs des paramètres et valeurs d'interpolation que les points de passage possèdent. Cela signifie qu'une image clé se souvient de la valeurs des paramètres a l'endroit de l'image mais ne les conserve pas statiquement. Pour maintenir statique une valeur de paramètre dans une certaine image, vous devez utiliser un point de passage.
La création d'un point de passage peut provoquer la création de nouveau points de passages dans l'image clé voisine suivant la valeur de la condition Editing Lock Keyframes. Ainsi, possiblement, la création d'un point de passage (en modifiant un paramètre, en collant ou déplaçant un point de passage ou même en dupliquant une image clé) peut entrainer la création d'un point de passage dans la l'image clé qui est immédiatement avant ou après l'image possédant le point de passage. Les points de passages crées dans le voisinage d'images clés le sont en accord avec les valeurs d'interpolation par défaut de la fenêtre d'outils.
Voir les exemples afin de comprendre comment cela fonctionne.
Ajouter, dupliquer et supprimer des images clés
Ajouter une image clé
Positionnez le curseur de temps sur une image dans laquelle aucune image clé n'existe. Ensuite, appuyer sur le bouton "Add new Keyframe". Si vous positionnez le curseur de temps sur une image dans laquelle une image clé existe, alors le bouton "Add new Keyframe" est désactivé. Une fois que vous avez pressé le bouton, une nouvelle entré est ajouté dans la liste des images clé et un ligne pointillé vertical est ajouté dans l'axe de temps.
Dupliquer une image clé
Sélectionnez une image clé dans la liste des images clés du Keyframes Panel et positionnez votre curseur sur une image ne possédant pas un image clé. Puis pressez le bouton "Dupliquer l'image clé". Cela peut engendrer deux résultat différents :
- Si il y a un point de passage à l'image clé originel, alors ce point de passage est dupliqué. Cette copie inclut les valeurs de paramètres ainsi que ses types d'interpolations.
- Si il n'y a aucun point de passage dans l'image clé originel pour aucun paramètre particulier, deux choses peuvent arriver :
- Il n'y a aucun point de passage a AUCUNE images dans l'axe temporel : Alors, AUCUN point de passage n'est créé.
- Si il y a un point de passage dans l'axe temporel, mais dans l'image clé qui vas être dupliqué, alors la copie de l'image clé est créé, un nouveau point de passage est créé avec une valeur pour la paramètre résultat de la valeur courante de l'image clé originel et une interpolation de type "TCB" à la fois en "Entrée" et "Sortie".
Bien entendu, dupliquer une image clé vas produire une nouvelle image clé à l'endroit pointé par le curseur de temps et vas l'ajouter dans la liste d'images clés en bonne place. Dans la liste d'images clés, l'image clé nouvellement venue auras la même description que l'original, avec un "(Dupliquée)" à la fin.
Supprimer une image clé
Dans la liste d'images clé (Keyframes Panel), sélectionnez une image clé et simplement pressez le bouton "Supprimer l'image clé". Cela aura pour effet de supprimer l'image clé ainsi que tout les points de passages de tout les paramètres de tout les calques positionné à l'instant courant.
NOTE: Si vous déplacez le temps d'une image clé en le modifiant dans le panneau d'images clés et appuyez immédiatement sur le bouton "Supprimer l'image clé" alors les points de passages ne sont pas supprimés. Cela peut sembler être un dysfonctionnement, mais aussi peut être considéré comme une fonctionnalité si vous désirez garder les points de passages mais pas l'image clé.
Édition des images clés : temps, longueur & description
Dans la liste du panneau d'images clés, vous pouvez voir qu'il y a quatre catégories :
- Temps
- Longueur
- Aller à
- Description
La colonne "Aller à" est simplement un raccourci pour placer le curseur de temps à l'image clé lorsque vous cliquez sur un "(Saut)" correspondant.
Temps
Vous pouvez modifier le temps (l'image) sur lequel l'image clé est positionnée en cliquant sur la case "Temps" correspondante. Cela vous permettras de changer le temps en arrière ou en avant. Si vous positionnez le temps d'une image clé sur le même Temps que celui d'une image clé existante, le programme affichera alors ce message :
Configurer l'image clé : Impossible de déplacer l'image clé car une autre image clé existe déjà à cet endroit.
Modifier le "Temps" d'une image clé à les effets suivants :
- Les points de passages existants dans l'image clé vont être déplacés à la nouvelle position.
- Quelque soit le paramètre que possède le point de passage dans l'axe de temps, alors l'image clé déplacée vas recevoir un nouveau point de passage positionné en TCB avec le(s) paramètre(s).
- En accord avec la méthode d'interpolation par défaut, le statu Editing Lock Keyframes et les paramètres que possèdent n'importe quelles images clés sur l'axe de temps, les nouveaux points de passages seront créés dans le voisinage de l'image clé au temps (l'image) de destination. Le voisinage original de l'image clé ne seras pas touché si il ne coïncide pas avec le voisinage de destination de l'image clé.
- Si une image clé est déplacé et ne fait pas un "saut" par dessus une autre image clé existante, alors les points de passages environnants à la position originale de l'image clé déplacé sont compressés et / ou étendus sur l'axe de temps en fonction du déplacement de l'image clé. Voir les exemples. Ceci est une découverte récente
Voir l'exemple pour un aperçu de comment cela fonctionne.
Longueur
Le paramètre "Longueur" détermine le temps d'exposition de l'image clé jusqu'à la prochaine image clé. En modifiant ce paramètre toutes les images clé et tout les points de passages qui suivent vont être déplacés en avant ou en arrière.
Description
Cette case permet à l'utilisateur d'insérer une courte description de la raison de l'image clé. Cliquez simplement dessus et changez le texte.
Édition des propriétés d'une image clé
The Keyframe Properties dialog allows change the interpolation method for all the waypoints on the keyframe at the same time. Even if, for a certain parameter, there is no waypoint on the keyframe but the parameter have other waypoints in the time line, then when you apply the Keyframe Properties you will add a waypoint at that keyframe were there aren't currently any waypoint. The added waypoints have the interpolation methods stated by the dialog. It means that the Keyframe Properties dialog will modify the interpolation methods for all the parameters that have any waypoint in the time line.
The dialog have the following parameters:
- In: Checking this value you can change the interpolation method of the left part of the waypoints of the current selected keyframe of all the layers of the canvas to the selected interpolation method in the drop down menu.
- Out: Same but for the right part of the waypoint.
- Tension: See TCB
- Bias: See TCB
- Continuity: See TCB
- Temporal Tension: See TCB
You can check only one of both "In" or "Out" check boxes to only affect the change to the left or right part of the waypoints. The non checked part would not be modified. Same comment applies for the Manual interpolation method parameters (Tension, Bias, Continuity and Temporal Tension)
This dialog would not affect what's the interpolation method for a new waypoint created by the user, automatically created by the keyframe duplication or by the lock keyframe state. The interpolation methods for new waypoints created in those cases will be both the same (In and Out or Left and Right) and depend only on the Default interpolation method of the Tool Box window.
See the examples to understand better how it works.
Exemples
Duplicate a keyframe with no waypoint on it
For example, imagine that you have following set of keyframes and waypoints and the corresponding parameter of the radius of a circle:
Frame | Keyframe | Waypoint | Radius | Interpolation |
---|---|---|---|---|
0s | yes | yes | 20.0 | TCB Smooth |
2s | yes | no | 25.0 | n/a |
4s | yes | no | 30.0 | n/a |
8s | no | yes | 40.0 | TCB Smooth |
notice that although the interpolation between 0s and 8s is TCB Smooth the real result is linear due that they are the only two waypoints of the animation for that parameter.
If you select the keyframe at 2s, place the time cursor at 6s (where there isn't a keyframe), set the default interpolation to TCB Smooth, and have the lock keyframe status to All keyframes locked and press the duplicate keyframe button, then the result is the following:
Frame | Keyframe | Waypoint | Radius | Interpolation |
---|---|---|---|---|
0s | yes | yes | 20.0 | TCB Smooth |
2s | yes | no | 25,78125 | n/a |
4s | yes | yes | 30.0 | TCB Smooth |
6s | yes | yes | 25.0 | TCB Smooth |
8s | no | yes | 40.0 | TCB Smooth |
You can see that:
- At 0s none has changed. Not affected by the insertion of the keyframe. It is two keyframes away from 6s and also have a waypoint.
- At 2s there was a keyframe and stills there. But previous to the creation of the keyframe at 6s the current interpolated value of the radius was 25.0. After the creation of the keyframe at 6s the radius is the result of the interpolation between 0s and 4s frames waypoints with its radius values and its interpolation methods. That is 25.78125. This keyframe is more than one keyframe away from the new 6s keyframe so no waypoint is created.
- At 4s there was a keyframe and still being there. But in this case the 4s keyframe is a neighbor of the new 6s keyframe. As well as the lock keyframe state was set to All keyframes locked then the keyframe at 4s has been locked adding a waypoint on it. The radius value hasn't changed (still being 30.0) because it was locked adding a waypoint with its current value). The Interpolation mode of the waypoint was set to TCB Smooth as stated by its default value.
- At 6s there is a new keyframe with a new waypoint with the old value of the interpolated value of the keyframe at 2s. That is a radius of 25.0.
- At 8s nothing has changed. There wasn't any keyframe and there was a waypoint so nothing is expected to change.
Imagine now that you repeat the same operations but you choose the default interpolation set to Constant. Then the result is the following:
Frame | Keyframe | Waypoint | Radius | Interpolation |
---|---|---|---|---|
0s | yes | yes | 20.0 | TCB Smooth |
2s | yes | no | 20.0 | n/a |
4s | yes | yes | 30.0 | Constant |
6s | yes | yes | 25.0 | TCB Smooth |
8s | no | yes | 40.0 | TCB Smooth |
Now you can see that the keyframe at 2s doesn't hold the value of the parameter by itself. It only remember the value if a waypoint is created on it, by the result of the insertion of a neighbour waypoint, or if a keyframe is duplicated and the lock keyframe status affects that keyframe. In this example the value at 2s has changed drastically due to the different interpolation method for the created waypoint on 4s. If in this situation you duplicate again the keyframe at 2s to other frame (ej. 10s) then it would copy a keyframe with a waypoint on it with a radius's value of 20.0, what is the current value of the parameter in that keyframe before duplicate it.
Editing Keyframe Properties
Consider this situation for a certain layer:
In the sample the animation duration is 10 seconds so the image shows all the existing waypoints and keyframes. The time cursor isn't over any keyframe.
Now consider that you have the following default values:
- Default Interpolation method set to "Ease in/out"
- Lock Keyframes status set to "All Keyframes Locked"
Now select the keyframe at frame 4s in the keyframe list. Press the Keyframe Properties button and set the following interpolation method:
and press Apply button. The result will be this:
You can see the following effects:
- The existing waypoints at 4s keyframe have changed its interpolation methods according to the Keyframe Properties dialog.
- There are new added waypoints at 4s keyframe. The waypoints are added to the paramters that have almost one waypoint in the time line (for example the one that have only a waypoint at 9s). The added waypoints at 4s keyframe have the interpolation settings that was stated by the Keyframe Properties dialog.
- New waypoints have been created for the neighbouring keyframes to 4s (2s and 6s) fo all the parameters that have any waypoint in the time line. The waypoints are created in the neighbouring keyframes according to the Lock Keyframes status. Also the created waypoints interpolation method responds to the default interpolation method you have set.
If in the Keyframe Properties dialog you were checked off the Out or the In check boxes then it would have happened two things:
- The existing waypoints at 4s would only change its interpolation method on the side the check box was checked on. The other side will be untouched.
- The new added waypoints will have the interpolation method set to TCB Smooth method where the check box is off and the interpolation method set by the keyframe properties dialog where the check box is on.
In this sample it was only checked on the "In" check box.
Change Keyframe Time
Without waypoints between keyframes
Consider again this situation for a certain layer:
Now consider that you have the following default values:
- Default Interpolation method set to "Ease in/out"
- Lock Keyframes status set to "All Keyframes Locked"
Now select the keyframe at frame 4s in the keyframe list. Make a click in the Time cell and modify the time to be 3s. The result will be this:
With waypoints between keyframes
Consider now this situation for a certain layer:
Now consider that you have the following default values:
- Default Interpolation method set to "Ease in/out"
- Lock Keyframes status set to "All Keyframes Locked"
Now select the keyframe at 4s in the keyframe list. Make a click in the Time cell and modify the time to be 2s. The result is this:
You can see how the waypoints at right and left of the moved keyframe have been compressed and expanded in the time line. Also notice that any waypoint has been formed in the moved keyframe at the paramter at the bottom of the list but yes in the static keyframes. It seems to be a bug (?).
Trying to understand this behaviour I see that also the keyframes keep the waypoints between two adjacent keyframes although you move them, keeping the distribution of the waypoints in the portion of time line between keyframes. This behaviour doesn't happen if the moved keyframe "jumps" over other keyframe when moved. Please add here as much information you can discover about keyframes behaviour. It seems that there are some bugs and any information is welcome
Advanced uses of keyframes
Reusing keyframes
If you want to learn more about advanced uses of keyframes see this tutorial about reusing animations. Keyframes can be like stored "poses" that can be reused several time in the animation. Very useful for lip sync.
Usage of Onionskin
To properly use the onion skin feature (ALT-O or File>View>Toggle Onion Skin) you should consider the frame where the keyframes are set. Onion skin will show you the before and after keyframes images with a 50% opaque copy of the current view. Also the current view is 50% opaque.
See Onion Skin for more detail.